checklist chat

Vous souhaitez adopter un chat, voici quelques questions que vous devez vous poser avant de prendre votre décision.

Si vous prenez la décision d’adopter un chat, vous vous engagez à lui donner, amour, soins et attention tout au long de sa vie. Il sera un membre de votre famille, vous n’abandonneriez jamais votre enfant, alors votre chat non plus. Pour le rendre heureux, il suffit parfois de penser chat. Enfin n’hésiter pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous avez des questions.

Un chat est-il l’animal qui vous conviendrait ?

Le chat est un animal très sociable qui aime le contact avec son maître. C’est donc un animal avec qui vous aurez beaucoup de contact, caresses et bavardages assurés! Mais il est aussi très indépendant, en comparaison du chien qui, lui, demande une attention quotidienne. Le chat passe le plus clair de son temps à dormir, environ 14 a 18h par jour en cumulant plusieurs petits sommes.

Si vous prenez un chaton il faudra lui apprendre la propreté si il n’est pas encore propre. Dans tout les cas vous aurez besoin d’une litière.

Un chat vit en moyenne entre 15 et 20 ans,saurez vous lui procurer une vie heureuse pendant toutes ces années ?

Vous avez un chat et tombez enceinte ? Que ferez vous ? Vous écouterez les ragots et n’approcherez plus votre chat ou pire vous vous en débarrasserez ? Ou alors vous saurez concilier les deux ?

soins

Un chat doit avoir quelques vaccins et soins tout au long de sa vie. Aurez vous le temps et les moyens financiers pour le faire ?

Un chat doit être toiletté, surtout s’il a les poils longs. En aurez vous le temps ?

Un chat qui sort doit impérativement être vacciné et avoir une puce électroniqueLa puce n’est pas encore obligatoire, mais le deviendra, de plus c’est une sécurité pour votre chat en cas de perte, vol ou accident.

Un chat a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Pourrez-vous subvenir à tous ces besoins ?

Vous avez d’autres animaux à la maison, une entente sera-t-elle possible entre eux ? Dans le cas contraire, que ferez vous ?

sorties

Votre chat sortira-t’il ? Où restera à la maison ? Si il sort, pensez aux dangers qui entourent votre maison (routes, trains…) et installez une chattière. Si vous êtes dans un immeuble au dernier étage, il faudra aller chercher votre chat tous les soirs.
Si il restera en permanence à la maison, il faudra lui installer arbres à chat, nids douillets, griffoirs et jouets et herbe à chat pour qu’il puisse se purger. Dans les deux cas, pensez aussi à regarder votre bail, pas tous autorisent les animaux.

absence

Serez vous absent souvent ?Si votre chat ne sort pas, dans ce cas deux chats serait le mieux. Mais pourrez vous les assumer ?

Vous partez en vacances ? Où ira votre chat ? Vous avez plusieurs choix, le mettre en pension, mais pour cela il doit avoir tous les vaccins à jour. Le mettre chez une connaissance ou dans la famille. Le laisser chez vous en engageant une personne qui viendra le nourrir et passer du temps avec lui tous les jours. Ou alors l’emmener avec vous. Là aussi il faut vous renseigner pour les vaccins et quarantaine, suivant le pays ou vous passerez vos vacances.

allergies

Avez-vous des allergies, ou un membre de votre famille qui côtoiera le chat fréquemment ? Que ferez vous dans ce cas ?

bêtises & accidents

Un chat peut provoquer quelques petit dégâts dans la maison, griffer les meubles et tapisseries, élaguer vos plantes vertes, renverser vos bibelots.  Saurez-vous être tolérant face à ces bêtises et parfois à faire des concessions ? (plus de plantes, changer de place vos bibelots)

Il n’y a pour ainsi dire pas d’endroit inaccessible pour le chat. Il atteindra les armoires, tiroirs, afin de mettre ses poils vraiment partout ! Saurez-vous tolérer cela ?

Un chat est un félin, il peut griffer pour se défendre, voir mordre, Comment réagirez vous si votre chat vous « attaque » ? Poser vous ces questions, qu’ai-je fait ? Provoqué une douleur lorsque vous l’avez porté, fait peur ? Pris dans son jeu, il ne l’a pas fait exprès. Ces questions sont importantes pour comprendre l’acte de votre chat. Ne le juger pas pour un coup de griffe.

Les accidents domestiques sont vite arrivés, protégez votre chat contre les dangers potentiels (aiguilles, fils, plaques, machines à laver, sécheuse, fenêtre : attention aux impostes, sacs plastiques, etc). Comme pour un enfant, un chat trouvera rigolo de se cacher dans un sac, ou dans la machine à laver, soyez vigilant.