checklist lapin

Avez-vous l’intention de vivre avec un lapin ? Réfléchissez bien, et considérez les points suivants avant d’adopter un rongeur.

Peut-être trouverez-nous pessimistes à la lecture de ces quelques points. Mais savez-vous combien de lapins sont abandonnés chaque mois parce qu’ils ont été achetés sous un coup de tête qui s’est rapidement dissipé ?

Choisissez votre animal de compagnie avec beaucoup d’attention : personne ne vous oblige à vivre avec un animal, mais si vous décidez de le faire, faites-le avec responsabilité, les animaux ne sont pas de jouets !

le coût

Vivre avec des lapins comporte des frais : légumes frais, foins, pellets d’excellente qualité, matériel pour la litière, soins vétérinaires (vaccins, stérilisation, soins). Est-ce qu’il y a un vétérinaire expert en lapins dans votre région?

l’espérance de vie

Un lapin peut vivre 10-12 ans Est-ce que vous êtes prêts pour cela ?

Les vacances

Qui s’occupera du lapin pendant vos vacances?

le temps

Avez-vous du temps à lui dédier ? Souvent les enfants se lassent bientôt du nouveau « jeu »

L’aménagement

Avez-vous la possibilité (et surtout l’envie) d’aménager votre maison pour qu’elle soit « à l’épreuve de lapin » pafinour qu’il puisse être laissé en liberté ? Personne ne garderait jamais son chat dans une cage, mais il semble qu’enfermer un lapin soit une chose tout à fait « normale ». Le lapin n’est pas un animal « à cage » !

Les éventuelles salissures

Les lapins pourraient faire leurs besoins (pelotes et pipi) ailleurs que dans la caisse de propreté. Il est possible, voire très certain, qu’ils fassent des dégâts dans la maison, comme n’importe quel autre animal. Est-ce que vous êtes prêts à l’accepter ?

Les allergies

Quelqu’un dans votre famille est allergique aux poils de lapin, au foin (qui contient beaucoup de graminées) ou au matériel pour la litière ?

D’autres animaux à la maison ?

Avez-vous des autres animaux à la maison ? S’accorderont-ils avec le lapin ?

Un lapin, c’est délicat

On déconseille de prendre un lapin si à la maison il y a des enfants de moins de 6-7 ans : les lapins, surtout en raison de leur petite taille, ont les os très fragiles et délicats. Entre autre, si les enfants font du mal au lapin et celui-ci les mord pour se défendre, que feriez-vous ? Enfermerez-vous dans la cage le « méchant » lapin?