checklist poissons

Les poissons ont aussi des droits ! Il faut prendre conscience que malgré le fait que ce ne sont « que » des poissons, ce sont avant tout des êtres vivants qui ont également besoin d’attention. Mais attention, il ne faut pas les prendre comme bêtes à câlin, bien au contraire, les poissons n’aiment pas être manipulés.

Avant de recueillir des poissons il y a donc lieu de se poser un certain nombre de questions :

Avons-nous la place nécessaire ?

En effet, selon la taille de l’aquarium, il faut un meuble + ou – solide pour ne pas qu’il se brise. De plus ce serait bien si c’est un meuble en bois qu’il soit résistant à l’eau, car les aquariums ne sont pas toujours complètement étanches.

Avons-nous le budget nécessaire ?

Encore une fois, selon la taille de l’aquarium, qu’il soit sur meuble ou non, le prix peut varier entre 300 et 2000 francs, voire même plus. De plus, il faut compter du gravier, des plantes vivantes ou artificielles, de la décoration, la nourriture pour les poissons, plus ou moins spécialisée, certains produits pour l’adaptation de l’eau, pour les plantes etc.

Quel genre de poisson désirons-nous ?

Suivant le poisson le prix peut également varier, de plus, il faut se renseigner auprès du vendeur si les races de poissons s’entendent entre eux. Il faut également penser que certains poissons sont des individus vivants en groupe et qui supportent mal d’être seuls, le contraire peut également avoir lieu. Enfin, il faut également ne pas « surcharger » l’aquarium, c’est-à-dire acheter trop de poissons par rapport à la taille de l’aquarium. Vous aimeriez, vous, être serrés comme des sardines dans votre appartement ?

Avons-nous le temps ?

Même si un aquarium demande moins d’attention qu’un autre animal de compagnie, il faut tout de même le nettoyer régulièrement. Plus l’aquarium est petit plus il faudra le nettoyer. De plus, il faut régulièrement enlever les bouts de plantes mortes, ou les poissons décédés. Egalement contrôler régulièrement la qualité de l’eau ainsi qu’observer les comportements des poissons pour voir s’il n’y en a pas un de malade (pour la plupart des maladies, vous trouverez des médicaments appropriés dans les magasins spécialisés).

Que faire pendant les vacances ?

Il faut nourrir les poissons tous les jours. Qui viendra s’en occuper pendant que vous partez ? De plus si vous partez longtemps, il serait bien de prévoir quelqu’un pour venir nettoyer votre aquarium.

L’entente avec d’autres animaux ?

Les chats par exemple sont curieux par nature… ça ne les dérangerait pas de se pêcher un petit goûter. Pensez dans ce cas de mettre l’aquarium en hauteur ou de toujours fermer le couvercle pour éviter tout accident.