Mon amie Anna dit : « Nous sentons souvent que « quelque chose » se passe avec les animaux avec lesquels nous vivons. C’est comme si nous les comprenions au-delà des mots…De fait, certaines personnes font l’expérience d’une communication directe au quotidien avec le monde animal. »
Maintenant que j’ai le clavier sous les doigts, je me rends compte que ce n’est pas si simple de parler d’une chose très naturelle et qui nous touche si profondément. Donc, ne sachant pas comment empoigner la chose, permettez-moi de vous raconter tout simplement mon expérience personnelle…
Ceux qui me connaissent savent que, depuis toujours, les animaux font partie de ma vie et il est vrai que j’ai souvent eu ce sentiment de « communication » avec eux. Bien formatée que j’étais par un esprit plutôt matheux et ma formation professionnelle technique, j’ai évidemment rejeté cette réalité. Il faut dire aussi que la vie que nous menons nous éloigne bien vite de la clairvoyance de l’enfance. C’est donc avec l’arrogance de mes certitudes et du haut de mon demi-siècle de vie que j’ai bien ricané quand une de mes proches m’a proposé de suivre un cours de communication avec les animaux. Mais, poussée par l’amitié (… et aussi la curiosité !), je me suis quand même décidée à l’accompagner.
Je m’attendais à rencontrer un groupe d’«allumés » : première erreur, l’auditoire était composés de ce qu’on appelle des «gens sérieux», il y avait médecins, vétérinaires, enseignants, cavaliers, et divers professionnels évoluant avec les animaux ainsi que, bien sûr, des propriétaires un peu à la même enseigne que moi.
Quant à la prof, je l’imaginais complètement «loufoque» et, encore une fois, j’avais tout faux: Anna EVANS est d’abord une scientifique. Médecin vétérinaire depuis 25 ans, elle a exercé dans des conditions très diverses, de la faune sauvage aux chevaux, en passant par les animaux de ferme et bien sûr nos chiens et chats. Elle s’est formée à l’homéopathie ainsi qu’a l’acupuncture et travaille avec les thérapies alternatives. En 1988 elle a découvert qu’elle pouvait communiquer avec les animaux d’une manière intuitive, mais c’est seulement après étudié comment cela était possible qu’elle a commencé à utiliser cet outil. Sa conviction que nous avons tous cette possibilité, mais que nous l’avons oubliée, l’a conduite à enseigner le chemin qui nous permet de retrouver cette faculté naturelle. Elle l’a nommée alors Communication Intuitive©, parce que ce processus ressemble à ce qui se passe quand nous avons une intuition.
La Communication Intuitive© permet de communiquer avec un animal comme s’il n’y avait pas la barrière du langage. Le «communicant» se place volontairement dans un état de perception proche de celui de la conscience de l’animal, et peut ainsi échanger des informations avec celui ci, au-delà du mental avec lequel nous sommes habitués à fonctionner. Il s’agit donc de se relaxer volontairement pour aller au cœur de notre composante animale, et se placer sur une même longueur d’ondes pour se transformer en une véritable page blanche hypersensible pour capter ce qui est émis par l’animal avec lequel l’échange se fait. Reste ensuite à interpréter cette information dans notre langage; dans un contexte de projection de l’humain sur l’animal le risque est, bien entendu, de confondre ce que l’on voudrait entendre avec la réalité…Heureusement Anna évoque souvent le synonyme de la Communication Intuitive© : la COMMUNICATION CŒUR A CŒUR !
A l’évidence, Anna œuvre pour promouvoir la compréhension entre les hommes et les animaux, afin que nous vivions ensemble le plus harmonieusement possible.