20 questions aux futurs propriétaires d’animaux
Ci-après quelques questions importantes que tout futur propriétaire d’animaux devrait se poser avant l’achat/ l’adoption d’un animal.. Si, après mûre réflexion et en toute honnêteté vous avez répondu de façon claire et positive en faveur de l’animal, alors, et seulement alors, vous pouvez franchir le grand pas !
- Pourquoi vouloir un animal ? Comme compagnon de jeu des enfants, pour partager votre solitude, comme protecteur et gardien ?
- Est-ce que l’animal de vos rêves peut répondre à vos attentes de par sa nature, ses caractéristiques ?
- Quelle est l’espérance de vie présumée de l’animal ? Les chiens, chats, chinchillas, etc, peuvent atteindre 15 ans et plus, un perroquet 80 ans
- Dans quel groupe d’âge l’animal devra-t-il s’intégrer ?
- Menez-vous une vie active, sportive, avec beaucoup d’engagements de tout genre ? Etes-vous plutôt sédentaire ?
- Aimez-vous les promenades ? Préférez-vous rester chez vous ?
- Les vacances : pouvez-vous et surtout voulez-vous ainsi que votre famille les organiser en fonction de l’animal ? Ou avez-vous une bonne place de vacances assurée ?
- L’animal choisi, est-il diurne ou nocturne ? Quel sens cela a-t-il de donner à un enfant un animal qui dort le jour et est actif et qui a donc besoin de compagnie quand tout le monde dort (hamster, chinchilla, rat etc) ?
- Est-ce que le nouveau compagnon peut vivre heureux en solitaire ou bien faut-il un copain de la même espèce, éventuellement d’une autre ? Laquelle ?
- Pouvez-vous, ou votre famille, lui consacrer le temps nécessaire à son épanouissement physique et psychique ?
- Connaissez-vous en détail les besoins de votre animal et pouvez-vous les lui assurer ?
- Désirez-vous un animal cajoleur, vif, indépendant, tranquille ?…
- Avez-vous une place où poser la cage répondant aux exigences de détention (air, lumière, ombre, tranquillité, air de repos etc..) ?
- Est-ce que vous habitez dans un environnement propice à la détention de l’animal ? (possibilité de promenades, voisinage, trafic, etc..)
- Pouvez-vous faire face aux frais d’entretien ? (nourriture, cage, frais de vaccins éventuels, castration, stérilisation, autres frais vétérinaires)
- Si vous avez déjà un autre animal, est-ce que celui-ci est susceptible d’accepter le nouveau venu et vice-versa?
- Y a-t-il des allergies dans votre famille ?
- Très important : si vous vivez dans un locatif, est-ce que le bail permet d’avoir des animaux ? (chats, chiens, oiseaux bruyants)
- Etes-vous prêt à assumer les côtés négatifs de la détention d’un animal tels que d’éventuels dégâts, nettoyages supplémentaires ?(crottes, urine, vomissements, coupe d’ongles, brossage)
- Êtes-vous prêt à vous investir durant toute la vie de l’animal avec les bons et moins bons côté que cela implique ?
La condition la plus importante me paraît être la volonté unanime de toute la famille d’accueillir ce nouveau membre et de lui prodiguer tous les soins, le temps, l’affection dont il a besoin et auxquels il a droit.
Réfléchissez donc bien avant de répondre à ces questions et, si vous avez la moindre hésitation, alors renoncez, au moins pour le moment, de vous charger d’un animal. Car si l’acceptation de l’animal n’est pas inconditionnelle alors le temps n’est pas encore mûr et l’expérience se solderait par un échec douloureux et pénible autant pour l’animal que pour vous-même.
Accordez-vous le temps de réflexion qu’il vous faudra car l’adoption d’un animal est une décision d’une extrême importance et lourde de conséquences !