checklist chien

Avant d’adopter un chien, il est essentiel de bien réfléchir à un certain nombre de choses.
Un point de départ très utile peut être trouvé sur www.chien.com

Les questions les plus fréquentes qui nous sont posées :

Je travaille à plein temps, puis-je avoir un chien?

Oui c’est possible, mais il faut avant toute chose s’assurer d’être en mesure de s’organiser de façon à pouvoir s’occuper convenablement du chien.
Il faut pouvoir consacrer beaucoup de son temps libre au chien (2h par jour en tout cas), et il faut songer que l’animal sera bien plus heureux accompagné que seul. De ce fait il est vivement recommandé de prendre 2 chiens plutôt qu’un seul.
De plus, il faut songer que le chien peut être malade, avoir une diarrhée, comment fera-t-il si on est loin plusieurs heures durant ? Est-ce qu’on aura une possibilité
de s’absenter du travail pour aller chez le vétérinaire en cas d’urgence?
Une personne seule songera néanmoins aussi au fait qu’un jour peut-être elle ne sera plus seule – si l’homme ou la femme de sa vie n’accepte pas le chien, sera-t-on prêt à donner la priorité au chien et attendre la rencontre d’une autre personne qui elle l’acceptera?
Un couple fraîchement marié aura réfléchi à la question : que ferons-nous quand bébé arrive, serons-nous d’accord de garder le chien?
(Notez que cela ne pose aucun problème, bébé et chien s’entendent fort bien mais que de chiens abandonnés parce que bébé arrive !)

J’ai un chat et désire adopter un chien ! La question peut être posée aussi en sens inverse.

Nous sommes nombreux à avoir adopté un chat alors que toutou était déjà là, et vice-versa. Il ne faut pas sous-estimer le problème mais pas être trop anxieux non plus. En règle générale si on laisse les animaux s’arranger entre-eux, cela se passe très bien. Certains mettent quelque jours, d’autres quelques semaines, mais la cohabitation finit par s’établir.

Qu’attendez-vous attendez de votre chien ?

Pourquoi vous désirez un chien ? Juste pour que quelqu’un vous accueille quand vous rentrez du travail ? Un chien vous apportera bien davantage que cela. Définissez le rôle que le chien devra jouer dans votre vie, et choisissez un animal qui y soit adapté.

Quelle sera la taille du chien ?

Est-ce que la longueur du poil joue un rôle ? Il y a des chiens qui doivent être amenés au salon de toilettage (par exemple caniches, cotton de Tulear), d’autres demandent simplement un brossage très intensif de leur long poil, par exemple Collies, Shelties, etc.

les absences

Ai-je beaucoup d’activités dans lesquelles le chien ne pourra m’accompagner et si oui, qui est-ce qui s’en occupe durant mes absences?

Suis-je dans un locatif ?

Il est alors utile de “prendre la température” un peu, afin de savoir si on est dans un milieu à priori hostile aux chiens, donc porté à l’intolérance, ou bien entouré par des personnes aimant les chiens et donc portés à la tolérance.
S’assurer aussi que nulle clause dans le bail interdit la tenue d’un chien.

Combien coûte l’entretien du chien ?

Il convient de réfléchir au coût d’un chien non seulement lors de son acquisition mais aussi : la taxe annuelle, les vaccins, les éventuelles maladies et accidents, les éventuels dégâts causés par le chien à des tiers (assurance!) Il est difficile de donner un budget type car rien que la taxe annuelle varie du simple au double selon les communes, et le prix de la nourriture varie selon la taille du chien et selon la marque choisie.

Dans une famille, quelle sera la place du chien?

Il doit être clairement défini pour chacun quelle sera la place attribuée au chien, ce qu’on va lui permettre ou interdire, quelle hiérarchie il devra respecter. Les parents doivent être conscients qu’il ne faudra pas seulement éduquer le chien mais aussi les enfants – le chien a aussi des droits, et n’est surtout pas un objet ou jouet!

Quelle est notre solution pour les vacances ?

Est-ce que le chien pourra facilement venir avec nous? les conditions de vie durant nos vacances lui conviendront-ils ? Si non, qui va s’occuper du chien ? Connaissons-nous une bonne pension, avons-nous prévu dans notre budget-vacances le prix de la pension du chien ?

Combien de temps faut-il consacrer quotidiennement à mon chien ?

Il ne faut pas sous-estimer le temps à passer avec un chien, que ce soit pour les promenades, les repas, les moments câlins, les moments de jeux. L’éducation aussi, les exercices à répéter toujours et encore, rien n’est jamais acquis ! Il faut être bien conscient qu’un chien cessera d’être joueur si on n’a jamais le temps de jouer avec lui, par exemple.

Suis-je prêt à tolérer les poils, les éventuels dégâts ?

Surtout avec chiot, il peut très bien s’en prendre un jour à votre collection de disques préférée. Il peut faire des bêtises, comme un bébé. Est-ce que la valeur de votre mobilier risque de l’emporter sur votre affection pour le toutou ?

Quel est le chien adapté à mon âge ?

Une personne âgée ne prendra plus un chiot ! S’il y des enfants, il faut s’assurer d’adopter un chien habitué aux enfants, ou de choisir un chiot d’une race réputée aimer les enfants. Dans tous les cas on ne laissera jamais les enfants seuls avec le chien.

Un chien du refuge ?

Si on prend un chien du refuge, il faut songer qu’un échec serait traumatisant pour le chien et cela vaut la peine de le prendre 2 ou 3 x seulement pour la journée, le ramenant pour la nuit afin de bien faire connaissance et être sûr qu’on s’accordera.