Les activités sont multiples et les responsabilités énormes pour nos collaborateurs.
le matin commence
le contrôle des animaux et la prise des mesures qui s’imposent éventuellement d’urgence, ceci pour chats et chiens et autres « habitants » du refuge.
Si tout est normal, la journée se déroule grosso modo comme suit :
contrôler le carnet des soins à donner pour chiens et chats : les soins sont donnés selon les prescriptions du vétérinaire
Chiens
Le matin : relâche d’un groupe dans les parcs d’ébats et nettoyage de leurs boxes externes et internes, désinfection, changement des couvertures, nettoyage des gamelles, changement de l’eau
Échange des groupes de chiens jusqu’à ce que l’habitat « chiens » soit nickel, selon le nombre de chiens et leurs caractères, les groupes dans les parcs d’ébats s’alternent – d’ailleurs il y en a toujours aussi dans la cour
Chats
Le matin : bureau/quarantaine : enlever caisses, gamelles, couvertures, coussins, etc. Laver et désinfecter les cages, les gamelles, les caisses et remettre une nouvelle couche de litière.
Enfin rendre tout nickel – sur chaque cage il y a une fourre contenant les médicaments à donner à ce chat
Chatteries : nettoyage et désinfection des fonds et des murs, changement du linge, des caisses, des gamelles, de l’eau etc.
Pendant la permanence à la chatterie, la personne en charge a la possibilité d’observer les animaux et leur comportement et d’informer la responsable s’il y a des anomalies.
L’après-midi continue
Promenades, observations des animaux, les cajoler, s’occuper (sociabiliser) les animaux « sauvages » (peureux, traumatisés), commencer à préparer le refuge pour la nuit, derniers nettoyages, préparations de la nourriture et distribution, veiller à ce que chacun ait sa part, derniers contrôles avant de fermer les portes.
Outre les chiens et chats, il faut s’occuper des autres animaux (rongeurs, chèvres, éventuellement volaille) contrôler que tout soit en ordre, nettoyer les gamelles, les igloos (chèvres), l’enclos des lapins, changer le foin, préparer la nourriture, s’occuper d’eux, contrôler leur état de santé et prendre éventuellement les mesures qui s’imposent.
Entre un travail et l’autre il y a d’innombrables appels téléphoniques auxquels il faut répondre, sans jamais perdre la patience, malgré la masse de travail qui attend qu’on s’en occupe.
L’après-midi s’ajoutent les personnes qui viennent pour promener un chien. Il faut choisir celui qui est adapté à la personne au portail, faire les recommandations. Et voilà le téléphone qui sonne.
Il y a la réception des nouveaux arrivés
chats et chiens :les fiches d’abandon à remplir et faire signer, contrôler les carnets de vaccinations, mettre les animaux en quarantaine, fixer les rendez-vous avec le vétérinaire. En cas de problèmes informer la responsable, aller éventuellement directement chez le vétérinaire.
Et voilà à nouveau le téléphone : animal perdu/animal recherché = prendre les coordonnées, contrôler si on nous a signalé un animal trouvé/perdu.
L’après-midi il y a les placements
Discussion avec les futurs propriétaires, contacts entre ceux-ci et la responsable.
Si l’animal part séance tenante : préparation de la fiche d’adoption, donner toutes les recommandations nécessaires, remettre les documents, encaisser la participation aux frais de l’animal, souhaiter beaucoup de bonheur aux nouveaux partenaires et, quelques fois, cacher une larme surtout si l’animal était resté long temps au refuge.
Pour les placements, prendre rendez-vous (032 841 44 29).
Voilà grosso modo une journée tout à fait normale au refuge.
Fatiguant, d’accord, mais combien enrichissant quand on observe les animaux qui de peureux, terrorisés redeviennent normaux, vous montrent leur confiance et leur affection. Alors, même à la fin d’une journée particulièrement chargée et énervante on dit :
Cela vaut la peine – et en fermant le portail on leur dit : on vous aime tous.