chien gardien de moutons

Lors d’une l’Assemblée Générale de la SPAN, , nous avons eu la visite de Mr Perroud qui nous a présenté :

Le chien protecteur de moutons

Cette notion de chien protecteur de moutons est encore peu connue en Suisse. Or, avec l’arrivée du loup en nos contrées, le sujet devient d’actualité.

Mr Perroud nous a distribué 2 flyers, et nous partageons ici avec vous des informations tirées de cette documentation:
Les chiens de protection protègent moutons et chèvres face au loup, au lynx et au renard, mais aussi contre les rapaces et les chiens errants.
Le Montagne des Pyrenées (France) et le Maremme Abruzzes (Italie) sont les races les plus utilisées en Suisse pour ce travail. Ces chiens sont de couleur claire et leur poids varie de 35 à 65 kg.

Mr Perroud nous a raconté que les chiots naissent parmi les moutons, afin d’apprendre à vivre en parfaite harmonie avec eux. Le comportement de garde, quant à lui, est instinctif. De même cet instinct n’est pas d’attaquer, mais de dissuader. Il signale sa présence par ses aboiements fréquents (il aboie un oiseau, un randonneur, un véhicule). Quelques fois il s’approche d’un randonneur pour faire un « contrôle ». Mais il est surtout actif la nuit et dort une partie de la journée.

Le troupeau n’est pas laissé aux seuls soins du chien de protection. Il y a généralement un berger, ainsi que les chiens de conduite. Ceux-ci aident le berger à rassembler les moutons. La « répartition du travail » entre les chiens de conduite et les chiens protecteurs de moutons se fait tout naturellement.

Mr Perroud nous a encore expliqué que les chiens protecteurs de moutons n’ont guère de contact avec les humains – guère de caresses, ni friandises etc. Leur place est parmi les moutons.

Il nous a transmis les règles essentielles à observer lorsqu’on rencontre un troupeau de moutons, en ballade :

  • Les chiens de protection défendent leur territoire par l’aboiement. Il faut garder son calme, surtout ne pas provoquer le chien avec un bâton ou des mouvements brusques.
  • Il est possible que le chien nous barre le passage. On essaye alors d’éviter le troupeau, en le contournant. On dérange le chien le moins possible, il restera ainsi avec le troupeau.
  • Le chien de protection réagit à la présence d’autres chiens. Nous tiendrons donc nos chiens en laisse, sauf s’ils commencent à jouer ensemble. Dans ce cas on les laisse régler leurs jeux entre eux.
  • Si on est à vélo, ou en train de courir, il est bon de ralentir et de dépasser lentement le troupeau.
  • Si les chiens de protection se dirigent vers vous, il ne faut pas les caresser ni donner de friandises. Ils ne doivent pas se familiariser avec les promeneurs mais rester vers leurs moutons. Ils sont d’ailleurs régulièrement nourris; si les promeneurs leur donnent à manger ils vons se désintéresser du troupeau.
  • Il se peut, quelque fois, que le chien de protection nous suive pendant qu’on s’éloigne. Il faut l’ignorer, il retournera alors près de son troupeau.

Vous pouvez trouver d’autres informations sur le site de www.protectiondestroupeaux.ch